Pinarellu
Découvrez levillage marin
À 4 km de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, le golfe de Pinarellu est un coin de paradis abritant un le village marin et de magnifiques longues plages de sable blanc bordées de pins.
Pinarellu est l’un des principaux hameaux littoraux de la commune de Zonza. Apprécié des plaisanciers et des promeneurs, le village est animé en saison de jour comme de nuit. Vous y trouverez toutes les commodités pour un séjour en bord de mer (bars, restaurants, paillotes, épicerie, …) mais également un large choix d’activité sportives (jet-ski, voile, paddle, kayak, location de bateaux, croisière en mer, …) ou culturelles (concerts, cinéma, balades, sites historiques, …).
Depuis Pinarellu, vous pourrez rayonner dans la région de l’extrême-sud et découvrir les piscines naturelles du Cavo, l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella, la cité des falaises de Bonifacio, la cité du sel Porto-Vecchio, …
La tour génoise
Située sur l’île de Pinarellu, face au village, la tour fût achevée en 1591 par les génois à la demande de la population locale. Elle est l’une des rares tours de Corse-du-Sud de forme carrée. Attaquée à maintes reprises aux XVIIe et XVIIIe siècle, la tour, aujourd’hui Monument historique, est restée en service jusqu’en 1738.
L'ilot A Ruscana
Autre symbole de Pinarellu, l’ilot de la Ruscana se situe à un peu moins d’un kilomètre de la côte. Culminant à près de 20 m au dessus du niveau de la mer, il abrite une population d’oiseaux marins qui en font un site classé Natura 2000, dont l’accès est interdit. Si son sommet est blanc, c’est qu’il est recouvert de guano.
Les chapelles Saint Joseph et Sainte Barbe
À l’entrée de Pinarellu, jouxtant le cimetière marin, se dresse la chapelle Saint Joseph, érigée courant XVIIIe siècle. Durant l’été de nombreux concerts de chants traditionnels s’y tiennent.
Un peu plus loin, au bord de l’étang, se trouve la chapelle Sainte Barbe, chapelle du hameau de Poggioli, situé plus dans les terres.
La pinède
Dans le fond de la baie de Pinarellu, sur 1500 m, s’étend une belle plage de sable blanc nommée d’après la forêt de pins de 10 ha qui la borde tout le long. C’est la plus grande, et la plus prisée, des plages de Pinarellu.
À Pinarellu ou à proximité
Sorties & activités
Restaurants
Glaciers
Bar
Supermarchés & épiceries
Plages
Croisières en mer
Location de bateaux
Paddle
Plongée sous-marine
Piscines naturelles
Randonnées
Sorties VTT
Randonnées équestres
Balades en quad
Accrobranches
Concerts
Cinémas
Bowling
Lasergame
L'air est limpide et pur, les oiseaux engourdis,L'astre du jour s'élève en une féerieDe lumière et d'espoir sur les flots immobiles.Quelque nuage rose à l'allure gracile,S'en va on ne sait où emporté par le temps,Saluant la splendeur depuis le firmament,La Ruscana là-bas vieux roc de granite,Se dresse fièrement, vaillante stalagmite,La tour sur son ile, noble guerrier de pierre,Veille par habitude inutile et altière.Un cormoran maussade à son rocher ripaille,Une tourterelle chante vaille que vaille.Un léger goéland de son oeil acéré,Scrute l'immensité cherchant sa proie nacrée.
Un geai multicolore en le maquis cacarde,Quand les merles moqueurs sous la futaie fouinardent.Les cigales jasent dans les pins parasols.Et dans un flamboiement les papillons s'envolent.La mer nappe de plomb à peine se devine,Que la barque tranche de son étrave fine,Ramenant le filet si chargé de promesses.Immense de beauté que la brise caresse,La plage inanimée s'étire infiniment,Sous les genévriers courbés à tous les vents.Et le jardin secoue son manteau de rosée.La vie renait alors d'amour inépuisée,Le soleil Apollon entame son parcours,Pinarello s'éveille en la douceur du jour.
Paul Gianni, Incertains regards, La Plume de l’édition, p.17, 2021.