L'extrême sud

Un territoireà part

Découvrez ce territoire qui s'étend de Solenzara à Roccapina, couvrant toute la plaine du Freto (Pian d'Avretu) et ses plages ainsi que la micro région montagneuse de l'Alta Rocca.

L’extrême sud est le territoire le plus méridional de Corse. Réparti sur deux communautés de communes : le Sud Corse et l’Alta Rocca, c’est un territoire varié où plages et montagnes se côtoient. Que vous soyez plutôt plage et farniente ou randonnées en altitude, vous trouverez votre bonheur en extrême sud. Petit tour des principaux attraits de votre prochaine destination.

Porto-Vecchio

La « Cité du Sel » tient son surnom de l’ancien marais salant (très actif au XIXe siècle) situé au fond du golfe. La 3ème ville de Corse est également la principale ville de l’extrême sud. Cernée par les murs de l’ancienne citadelle et ses bastions, la vieille ville regorge de bars, restaurants et commerces. Porto-Vecchio est également très largement connue pour ses plages : Palombaggia et Santa Giulia, très prisées des vacanciers.

Mais ce n’est pas tout, à 20 km du centre ville, le hameau de l’Ospedale surplombe la ville à près de 1000 m d’altitude. De là vous aurez un point de vue remarquable sur toute la région, et même jusqu’à la Sardaigne par temps clair ! Continuez jusqu’au barrage et son lac artificiel, niché au cœur d’une belle forêt depuis laquelle vous pourrez rejoindre la Punta di a Vacca Morta, point culminant de la commune (1314 m).

Office de Tourisme de Porto-Vecchio
Sud Corse
Citadelle de Porto-Vecchio
Citadelle de Bonifacio

Bonifacio

Ville la plus méridionale de Corse, la « cité des falaises » n’usurpe pas son surnom. Au sommet d’une presqu’île de calcaire longue de plus d’un kilomètre se niche la citadelle, son dédale de ruelles et ses maisons perchées 70 mètres au-dessus des flots.

Depuis le port, la visite en bateau des grottes ou l’excursion vers la réserve naturelle des îles Lavezzi (possible depuis Porto-Vecchio également) sont des immanquables. Il est même possible de rejoindre la Sardaigne, distante de seulement 12 km, de l’autre côté du détroit des Bouches de Bonifacio.

Côté baignade, Bonifacio n’a rien a envier à sa voisine Porto-Vecchio avec les magnifiques plages de Rondinara, Sant’Amanza, du petit Sperone ou la plus secrète de Fazzio.

Office de Tourisme de Bonifacio
Sud Corse    

La Terre des Seigneurs

9000 ans d’histoire ont forgé ce territoire montagneux délimité par les massifs de Bavella, de l’Ospedale et du plateau du Cuscionu. De son point le plus haut, le Monte Alcudina (2134 m), il s’étend jusqu’au rivage de la mer Tyrrhénienne.

On y trouve notamment les sites préhistoriques de Cucuruzzu et Capula (Levie), des piscines naturelles (Cavu, Solenzara) et des sentiers de randonnées, dont le début (ou la fin) de l’un des plus connus : le GR20. De nombreuses activités y sont possibles : canyoning, VTT, escalade, etc.

À Zonza, en rejoignant le massif de Bavella, vous tomberez sur l’hippodrome de Viseo, le plus haut d’Europe, à plus de 900 mètres d’altitude. Des meetings y sont organisées en saison.

Difficile de résumer ce territoire en quelques lignes, nous vous invitons à consulter le site Web de l’Office de Tourisme de l’Alta Rocca pour en découvrir plus.

Office de Tourisme de l'Alta Rocca
Alta Rocca  
Vue aérienne du village de Zonza